Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)
Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Présente dans chaque département, la MDPH ouvre également toutes les possibilités d’appui dans l’accès à la formation, à l’emploi et à l’orientation vers des établissements et services.
Les maisons départementales de l’autonomie (MDA) sont mises en place dans certains départements dans une logique de rapprochement entre les services du conseil départemental et ceux de la MDPH. La maison départementale de l’autonomie est un lieu unique où les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent accéder à l’information sur les dispositifs les concernant.
Le rôle des MDPH
Les allocations PCH, AAH et MVA
Carte mobilité inclusion
Reconnaissance travailleur handicapé
Pourquoi adhérer
à l’ADEPA ?
Parce que le service dû aux personnes amputées n’est pas offert de façon satisfaisante.
Parce qu’il est difficile de faire évoluer les textes.
Parce que dans les commissions ministérielles, il n’y a aucun représentant de notre situation spécifique.
Suivez-nous sur nos réseaux
@adepa_fr
Retrouvez toute l'actualité de l'association ADEPA et de ses partenaires sur notre page Facebook et venez discuter et participer à l'essor des sujets portés par l'association au sein de nos différents groupes de discussion !