Les commissions
ADEPA est organisée en cinq commissions composées d’adhérents actifs, bénévoles
qui participent à la dynamique de l’association.
Commission Entraide
Une des forces d’ADEPA est notre déploiement dans les régions.
La commission Entraide structure les outils à disposition des contacts en région afin de faciliter leur mission d’entraide en local.
Concrètement c’est :
- Proposer des outils : charte du représentant régional, charte du contact local, adhérents ressources, conseils pour intervenir en centre en lien avec la commission défense des droits…
- Tenir à jour la mallette d’outils ADEPA.
- Accompagner les nouveaux contacts locaux.
- Animer la communauté des contacts en région grâce à des échanges d’expérience.
- Offrir un soutien des contacts en région.
- Identifier les adhérents ressources (adhérents prêts à témoigner de leur parcours dans une logique de « pair-aidance ») et les adhérents volontaires pour s’investir dans l’association.
- Les mettre en lien avec leur contact en région.
- informer via la Lettre de Valentin et le Magazine sur le fonctionnement de l’entraide.
Les représentants régionaux animent les contacts locaux de leur région.
Les contacts locaux interviennent dans les centres avec lesquels ADEPA a passé une convention. Ils répondent aux appels, aux demandes d’information et de soutien dans leur secteur ou département. Certains organisent des évènements ou distribuent des magazines pour rester en contact avec les établissements de soins et leurs patients.
Commission Défense des Droits
Cette commission structure nos outils pour la défense des droits des personnes amputées.
Concrètement c’est :
- S’organiser pour orienter les adhérents dans leurs démarches juridiques.
- Tenir à jour une liste d’avocats « de confiance » à proposer à nos adhérents.
- Structurer des outils de soutien juridique pour les contacts en région.
- Initier des actions collectives de défense des droits des personnes amputées.
- Animer un réseau actif de Représentants des Usagers mandatés par ADEPA.
- Informer via la Lettre de Valentin et le Mag’ sur des sujets qui concernent les « Droits ».
Commission Études et Recherches
Cette commission prend en charge les sollicitations techniques et propose les modalités d’une participation d’ ADEPA.
Concrètement c’est :
- Proposer un livret de suivi d’appareillage pour les adhérents.
- Répondre aux demandes qui nous sont faites sur des sujets d’études et recherche.
- Participer à des programmes d’évaluation clinique et scientifique de l’appareillage (par exemple).
- Coopter des adhérents volontaires pour participer aux études.
- S’assurer du retour des résultats des études auxquelles ADEPA participe.
- Informer via la Lettre de Valentin et le Mag’ sur ces sujets.
- À la demande de Haute Autorité de Santé (HAS), participer à l’évaluation de dispositifs médicaux pouvant entrer dans le champ d’intérêt de notre association.
Commission Information et communication
Cette commission organise notre communication « papier » et numérique.
Concrètement c’est :
- Un comité de rédaction des Lettres de Valentin et des magazines : ligne éditoriale, récolte et rédaction d’articles, recherche de partenaires …
- La gestion de ces publications et leur distribution dans la France entière et vers nos adhérents à l’étranger.
- La gestion du site internet adepa.fr : contenus, mises à jour
- La gestion et la modération des réseaux sociaux et du forum
- La création et la gestion des supports de communication : Roll Up, flyers, flammes, nappes, etc.
Commission Sports et Loisirs
Cette commission est en appui des adhérents qui souhaitent organiser ou co-organiser un événement.
Concrètement c’est :
- Élargir les propositions vers le sport santé et les sorties culturelles ouvertes à tous, notamment les plus âgés (pétanque, voyage, sortie, bateau-mouche…).
- Organiser les locations de matériels (genou « Procarve » pour le ski par exemple).
- Informer via la Lettre de Valentin et le Magazine sur les sujets « Sports et loisirs».